L’Usine des Sons
Un duo de musiciens endiablés pincent, grattent, frottent et frappent sur des instruments inusités aux possibilités sonores infinies: les sculptures sonores Baschet.
Par le jeu et l’improvisation, les interprètes explorent, en complicité avec le public, des avenues musicales follement éclatées.
Un spectacle interactif où tous pourront vivre une expérience sonore dynamique, rafraîchissante, unique et novatrice.
Durée
Langue
Âge suggéré
Interprété par
Devis et fiche technique
50 minutes
français, anglais
8 à 12 ans
2 percussionnistes
Pour la fiche ou le devis technique, merci de bien vouloir nous contacter à info@arsenal.ca
ÉQUIPE
Équipe de création
Sculptures sonores
Costumes
Geneviève Asselin
Musique
Jean Derome
Lorena Corradi
Merlin Ettore
Reggi Ettore
Texte
Christiane Duchesne
Mise en scène
Eric Saint-Jean
Conception & direction artistique
Lorena Corradi
Reggi Ettore
François et Bernard Baschet
concepteurs des sculptures sonores
Depuis le milieu des années 1950, le nom des frères Baschet est associé à la sculpture sonore et à l’avant-garde musicale. Leurs structures sonores constituent l’un des rares exemples d’innovation acoustique dans le domaine de la facture instrumentale au XXe siècle.
Les sculptures Baschet initient les jeunes au monde sonore par le jeu et l’improvisation. Ils y découvrent des sons par le toucher, la manipulation, l’exploration des différents timbres et la sensibilité des vibrations au bout des doigts.
Les structures sonores sont conçues sur le principe du meccano. Elles sont constituées d’éléments interchangeables et chaque combinaison des différents éléments en métal produit un son particulier.
Geneviève Asselin
créatrice de costumes et décors
Depuis sa formation en théâtre et en art visuel à l’Université du Québec à Montréal, Geneviève Asselin a travaillé sur de nombreuses productions au théâtre et à l’opéra, réalisant accessoires, marionnettes, décors et maquillages.
Christiane Duchesne
textes
Tour à tour scénariste, traductrice et rédactrice, Christiane Duchesne est également illustratrice et écrivaine. Cette Montréalaise de naissance, animée d’une grande soif de l’aventure et de la découverte, aime les voyages, les enfants et l’écriture. .
L’amour de l’aventure, sa curiosité et sa joie de vivre se traduisent parfaitement dans ses contes pour les jeunes, qu’il fait plaisir de lire et de relire.
Ses livres se sont mérité plusieurs prix littéraires et certains ont été traduits en anglais. L’auteure a elle-même traduit plus de 300 ouvrages.
Jean Derome
compositeur
Cofondateur de l’étiquette de disques Ambiances Magnétiques, Jean Derome est un des membres les plus actifs et les plus stimulants du courant montréalais des musiques de création.
Musicien accompli, compositeur, interprète, multi-instrumentiste et improvisateur, il œuvre en effet depuis plus de trente ans à l’élargissement des frontières musicales.
Éric Saint-Jean
metteur en scène
Jeune metteur en scène, Éric J. Saint-Jean en est à sa première collaboration avec l’Arsenal à musique, pour le spectacle Comme un frisson dans le Do Titulaire d’un baccalauréat en critique et dramaturgie à l’Université du Québec à Montréal, il a terminé en 2003 une maîtrise en mise en scène au côté de Martine Beaulne.
Il collabore régulièrement avec plusieurs compagnies de théâtre montréalaises et œuvre aussi à titre de professeur de théâtre.