L’Usine des Sons

Un duo de musiciens endiablés pincent, grattent, frottent et frappent sur des instruments inusités aux possibilités sonores infinies : les sculptures sonores Baschet.

Par le jeu et l’improvisation, les interprètes explorent, en complicité avec le public, des avenues musicales follement éclatées.

Un spectacle interactif où tous pourront vivre une expérience sonore dynamique, rafraîchissante, unique et novatrice.

Interprété par : 2 percussionnistes
Durée : 50 minutes
Âge suggéré : 8 à 12 ans
Langues : français, anglais

Ateliers disponibles avec le programme La culture à l’école

Pour renseignements et réservations : Lila Zarzi
info@arsenal.ca
+ 1 514 738-0336

Téléchargez le Cahier Pédagogique (PDF) (pour la préparation du spectacle seulement)

Équipe

Devis et fiche technique

Activité pédagogique


Équipe

Équipe de création

Conception et direction artistique :
Reggi Ettore
Lorena Corradi

Musique :
Jean Derome
Merlin Ettore
Reggi Ettore
Lorena Corradi

Sculptures sonores :
François Baschet
Bernard Baschet

Mise en scène :
Eric Saint-Jean

Texte :
Christiane Duchesne

Costumes :
Geneviève Asselin

Conception d’éclairage :
Benoit Rolland

Production :
L’Arsenal à musique


Les frères Baschet : concepteurs des sculptures sonores
Depuis le milieu des années 1950, le nom des frères Baschet est associé à la sculpture sonore et à l’avant-garde musicale. Leurs structures sonores constituent l’un des rares exemples d’innovation acoustique dans le domaine de la facture instrumentale au XXe siècle.
Les sculptures Baschet initient les jeunes au monde sonore par le jeu et l’improvisation. Ils y découvrent des sons par le toucher, la manipulation, l’exploration des différents timbres et la sensibilité des vibrations au bout des doigts.
Les structures sonores sont conçues sur le principe du meccano. Elles sont constituées d’éléments interchangeables et chaque combinaison des différents éléments en métal produit un son particulier.

Geneviève Asselin, créatrice de costumes et décors
Depuis sa formation en théâtre et en art visuel à l’Université du Québec à Montréal, Geneviève Asselin a travaillé sur de nombreuses productions au théâtre et à l’opéra, réalisant accessoires, marionnettes, décors et maquillages.

Christiane Duchesne, textes
Tour à tour scénariste, traductrice et rédactrice, Christiane Duchesne est également illustratrice et écrivaine. Cette Montréalaise de naissance, animée d’une grande soif de l’aventure et de la découverte, aime les voyages, les enfants et l’écriture. .
L’amour de l’aventure, sa curiosité et sa joie de vivre se traduisent parfaitement dans ses contes pour les jeunes, qu’il fait plaisir de lire et de relire.
Ses livres se sont mérité plusieurs prix littéraires et certains ont été traduits en anglais. L’auteure a elle-même traduit plus de 300 ouvrages.

Jean Derome, compositeur
Cofondateur de l’étiquette de disques Ambiances Magnétiques, Jean Derome est un des membres les plus actifs et les plus stimulants du courant montréalais des musiques de création.
Musicien accompli, compositeur, interprète, multi-instrumentiste et improvisateur, il œuvre en effet depuis plus de trente ans à l’élargissement des frontières musicales.

Eric Saint-Jean, metteur en scène
Jeune metteur en scène, Éric J. Saint-Jean en est à sa première collaboration avec l’Arsenal à musique, pour le spectacle Comme un frisson dans le Do Titulaire d’un baccalauréat en critique et dramaturgie à l’Université du Québec à Montréal, il a terminé en 2003 une maîtrise en mise en scène au côté de Martine Beaulne.
Il collabore régulièrement avec plusieurs compagnies de théâtre montréalaises et œuvre aussi à titre de professeur de théâtre.

Merlin Ettore, compositeur
Artiste de la relève, Merlin Ettore a de nombreuses expériences musicales à son actif. Avec le quatuor Fugha, il remporte, à l’hiver 2004, le ‹‹ prix du public ›› au concours Cégeps en Spectacle. Il est co-fondateur , batteur et compositeur pour cinq groupes musicaux avec lesquels il s’est produit à Montréal, Québec et Toronto, Milan, Berlin et New York.
En 2007 il compose une œuvre à 6 percussionnistes pour l’ouverture la Symphonie portuaire à Montréal. En 2008 il est assistant à la composition du spectacle L’Arche . Il signe la partie électronique et acoustique.
Il a collaboré avec des musiciens de renommée internationale tels : Don Preston ,claviériste de Frank Zappa, Pat Mastello, batteur de King Crimson, et le légendaire batteur Jazz Guy Nadon.

Activité pédagogique

Les activités pédagogiques de L’Arsenal à musique sont éligibles au programme Les artistes à l’école du Ministère de l’éducation du Québec.

Grâce à la polyvalence de ses capacités d’interventions artistique et pédagogique, L’Arsenal à Musique est un partenaire important pour réaliser, en collaboration avec les enseignants et les spécialistes en arts des écoles, des projets à caractères artistique et culturel pour les jeunes, dans l’esprit du programme La Culture à l’école.

Ces projets permettent, grâce à une préparation, une élaboration et une réflexion, d’intégrer les élèves à toutes les étapes d’un processus de création, les amenant ainsi à inventer, interpréter et apprécier leurs œuvres.

De telles expériences permettent aux enfants d’aujourd’hui de devenir des citoyens épanouis, actifs culturellement, dotés d’un sens critique et d’un sens esthétique aiguisé.

Niveaux scolaires : premier, deuxième et troisième cycle
Durée des ateliers : 50-60 minutes ou plus selon entente
Nombre maximum de participants par atelier : 30 enfants
Langues : français, anglais

Site Internet du programme Les artistes à l’école