Lancement de l’Année internationale de la biodiversité ! - 22 janvier 2010

21 janvier 2010

Ce sont près de 500 personnes qui se sont réunies le 21 janvier dernier à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau pour célébrer le lancement de 2010, Année internationale de la biodiversité !

À cette occasion, les participants ont le plaisir d’assister aux allocutions de madame Lucie Sauvé et de madame Laure Waridel, suivi de la présentation de l’Arche, un spectacle musical extraordinaire sous le thème de l’environnement, qui intègre à la fois les arts du cirque et les nouvelles technologies.

À cette occasion plusieurs invités de marque se sont joints à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et à L’Arsenal pour souligner cet événement majeur s’inscrivant dans la continuité du projet Célébrons la biodiversité, appuyée par l’UNESCO, Section canadienne et par le Secrétariat de la convention sur la diversité biologique de l’ONU.

Mot de la présidente d’honneur de l’événement

Sauvons les humains !
En cette année internationale de la diversité biologique, l’heure est au bilan. Sur les 47 677 espèces répertoriées par la communauté scientifique, 36% sont menacées d’extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Soit plus d’une espèce sur trois. S’il est clairement démontré que les humains sont les principaux responsables de cette perte de biodiversité, ils sont aussi au cœur des changements nécessaires à un revirement de situation.

Ce spectacle est un cri du cœur. Un appel à l’action pour nous donner le courage de passer de la parole aux actes pour la suite du monde.

Madame Laure Waridel
Auteure, écososiologue et cofondatrice d’Équiterre.

Mot de l’invité d’honneur

Pas un mot et pourtant, l’essentiel sera dit, dans le geste et la grâce. Le spectacle l’Arche raconte un bien sombre volet de notre histoire humaine, celui du grand pillage planétaire. Et puis, il ouvre un horizon de reconstruction : ensemble, nous pouvons apprendre à re-habiter notre Terre, notre Arche.

Apprendre à mieux vivre entre nous, humains, et avec les autres formes de vie ; apprendre à mieux nous insérer dans cette trame du vivant, qui nous porte et nous constitue.

Apprendre à célébrer le miracle de la vie, sans cesse renouvelée, redéployée dans la diversité des espèces, des cultures, des paysages, des murmures, des cris et des chants de ce monde.

Madame Lucie Sauvé
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement de l’UQAM.

Remerciements

L’Arsenal tient à remercier tous ceux et celles qui ont uni leurs efforts pour faire vivre cet événement unique marqué d’un engagement à la fois scientifique et culturel porte-étendard de la protection de la biodiversité.


« Retour aux nouvelles